kinosternum Administrateur
Nombre de messages : 380 Age : 49 Localisation / Location : Gard/30 Nom, prenom / First name and name : Julien Especes maintenus / species maintained : S.odoratus, S.carinatus, S.minor minor, peltifer, K.baurii Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Charte des groupes d'élevage de la FFEPT Jeu 2 Fév - 7:01 | |
| Groupe d'élevage
Des groupes d'élevage se constituent actuellement au sein de la FFEPT, sous la responsabilité de la commission d'élevage. Chaque groupe réunit des éleveurs adhérents à la FFEPT autour d'un programme d'élevage d'un taxon. La communication entre les membres s'appuie sur une liste de diffusion commune à tous les groupes et des listes de diffusion spécifiques.
Présentation des groupes d'élevage
Les groupes d’élevage créés sous l’égide de la F.F.E.P.T., ont pour vocation l’étude, l’accumulation des données et le partage des connaissances biologiques avec les membres de la Fédération et de ce fait avec les adhérents des différentes associations (attention : membres FFEPT = associations fédérées) pour une espèce ou un groupe d’espèces de tortues afin de créer un groupe d’élevage efficace pour un taxon donné. Une diffusion des informations dans la revue MANOURIA est prévue. Le groupe se doit aussi de rechercher et compiler les diverses études faites sur le taxon en question. Ces groupes doivent permettrent de rassembler les compétences afin de garantir la qualité des informations recueillies et d’assurer le maintien de colonies captives avec une reproduction régulière des tortues. Dans un avenir proche, des collaborations avec d’autres associations (notamment T.S.A., D.G.H.T.) seront favorisées. Ces groupes doivent contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des règles pour l’élevage de ces espèces. Chaque groupe est géré par un animateur qui a pour mission de valider l’inscription des participants, de veiller aux respects des différents articles approuvés par le C.A. de la F.F.E.P.T.et d’animer le groupe. Néanmoins, en dehors des grandes règles éthiques, il ne peut que donner des conseils à ses membres vis-à-vis de l’élevage et de la gestion des animaux. Chaque éleveur reste entièrement propriétaire de ses tortues, cela est différent si des animaux sont issus du groupe d’élevage et mis en prêt d’élevage (les règles de prêt d’élevage devenant alors prépondérantes). Tout manquement à cette règle entraînera pour le groupe ou le participant la perte de l’agrément de la F.F.E.P.T.. Les demandes d’inscriptions sont à effectuer auprès du responsable du groupe et par le moyen de la fiche d’inscription.
Condition d'adhésion à un groupe d'élevage
Adhérer à la FFEPT.
Etre en possession de spécimens de l'espèce considérée, ou bien impliqué activement dans un programme d'élevage de cette espèce. Dans ce dernier cas, il appartient au délégué à l'élevage d'apprécier le bien fondé de la candidature..
Avoir comme objectif la reproduction de cette espèce, vouloir contribuer à une meilleur connaissance par des relevés réguliers des différents paramètres de l'élevage et la mise en commun des données au sein du groupe. Le responsable met à disposition des adhérents du groupe les documents pour le suivi de l'élevage. ces document permettront de produire un bilan annuel à compter de 2004.
Participer de façon active aux programmes mis en place par les animateurs des groupes (renvoi obligatoire des documents, participation aux enquêtes, résultats annuels d'élevage.....)
Répondre aux normes minimales d'élevage définies dans le cadre du groupe.
Respecter scrupuleusement la charte éthique.
Approuver l'ensemble des conditions ci-dessus.
Cas particuliers : Les responsables d'association FFEPT peuvent adhérer à un groupe d'élevage dans un but d'information. | |
|